Installer une salle de jeu à la maison sans trop dépenser

Lorsque vous disposez d’un espace libre au sein de votre résidence, vous pouvez la transformer en une salle de jeux. Cette initiative permet non seulement de centraliser tous les divertissements en un même lieu, mais également de concevoir l’espace ludique en fonction des besoins individuels. Quels sont alors les différents équipements pour la création d’une salle de jeu ? Retrouvez dans cet article les éléments nécessaires.

Sommaire

La pièce optimale

La création d’une salle de jeu peu coûteuse peut se baser sur plusieurs critères. Pour en savoir plus veuillez visiter ce site. Cependant, notez que la première des choses à prendre en compte est le choix de l’espace devant servir de salle de jeu. Pour cela, il faut privilégier une pièce lumineuse et aérée, à proximité des espaces de vie afin de surveiller les enfants. Dans la mesure du possible, optez pour une pièce ayant un accès direct vers l’extérieur.

La dimension de la pièce devra être adaptée en fonction du nombre et de l’âge des enfants, mais aussi des moyens à disposition. Pour un petit budget, un grand espace n’est pas un bon choix. Mais, veillez à prévoir la place nécessaire pour que les enfants puissent bien s’amuser. En ce qui concerne le revêtement, optez pour celui dont l’entretien sera facile et résistant aux chocs. Évitez la moquette qui peut être difficile à nettoyer et entretenir et utilisez à la place le carrelage ou le vinyle.

Les jeux pour la salle

Après avoir résolu le problème de la salle de jeu, vous aurez à vous approvisionner en jeux, et ceci en fonction des préférences individuelles, de la moyenne d’âge, etc. Tout dépend une fois de plus de l’orientation de votre salle de jeux. Si elle est destinée aux enfants, vous privilégierez inévitablement les jeux pour les tout-petits. En revanche, si votre salle est conçue pour toute la famille, il sera nécessaire d’inclure des jeux pour enfants, des divertissements adaptés aux adolescents et aux adultes. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • Les jeux de société ;
  • Jeux vidéo ;
  • Jeux de table ;
  • Jeux de billard ;
  • Les fléchettes, etc.

Les classiques et jeux de table regroupent : les cartes, tarots, jeu de l’oie, échecs, dames, dés, etc. Les jeux vidéo et loisirs : allant d’une simple Game Boy à une console sophistiquée (PS4, Nintendo Switch, etc.) en passant par les jeux vidéo sur ordinateur. Il existe une variété infinie convenant à tous les goûts et âges. Les activités créatives et ludiques : jeu de fléchettes (avec une zone sécurisée pour le lancer), bowling (si l’espace le permet), baby-foot, billard, etc.

Les étagères et les placards

Les étagères et les placards sont importants dans le cas où ils permettent d’aménager en quelque sorte l’espace de la salle. Les différents types de consoles, les manettes, ainsi que les livres peuvent y être déposés. Ils peuvent être placés dans chaque coin de la salle et proche de tout visiteur afin que ce dernier ne laisse pas trainer les objets. Pensez aussi aux bacs de rangements.

Les meubles multifonctionnels

Dans une salle de jeu, les meubles constituent un élément indispensable. Il faut cependant opter pour des meubles offrant un confort total, mais qui peuvent aussi être multifonctionnels. Pour les enfants, il sera plus susceptible de mettre en place des petites chaises, des matelas de sol, des caisses à même le sol, etc.  

Les lampes

Les lampes vont permettre que l’espace soit éclairé. Pour cela, des lampes sont spécialement conçues pour vous permettre d’offrir un cadre attirant et attrayant. Vous pouvez donc opter pour les lampes de différentes couleurs ne consommant pas assez d’énergie électrique.

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: