Manger sain et économique : les aliments à privilégiers

Il est primordial de maintenir une alimentation saine et équilibrée pour préserver sa santé physique et mentale. En effet, l’alimentation contribue assez au bien-être général de l’organisme, mais elle peut aussi y nuire si elle est de mauvaise qualité. Ainsi, manger sain sans trop dépenser signifierait aussi savoir choisir ses aliments. Mais quels sont les produits que vous devez privilégier pour toujours demeurer en bonne santé ? Nous vous invitons à lire cet article pour obtenir réponse à votre inquiétude.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une alimentation saine et équilibrée ?

La notion d’une alimentation saine repose sur plusieurs principes fondamentaux. Ces principes sont importants pour toute personne ayant pris l’initiative de bien manger. En premier lieu, une alimentation est qualifiée de saine lorsqu’elle rassemble divers éléments (équilibre des choix alimentaires, qualité des produits, quantités raisonnables, etc.).

En outre, maintenir un régime équilibré sur le long terme permet aussi de bien s’alimenter. Cela offre d’ailleurs de nombreux bienfaits pour le corps, notamment en termes d’énergie, du bien-être de la peau, etc.

Les meilleurs aliments pour la santé

Les aliments connus comme meilleurs pour la santé sont liés à un faible risque de maladies chroniques. De plus, ils ont peu d’impacts sur l’environnement en ce qui concerne l’utilisation de l’eau, l’acidification, l’utilisation des terres et les émissions de gaz à effet de serre. En voici quelques types :

Les Fruits

Les fruits constituent un ensemble d’aliments essentiels pour la santé, en raison de leur richesse en vitamines, antioxydants et fibres. Quoi de plus pour bénéficier d’un excellent apport en nutriments sans trop dépenser ? Cependant pour préserver leur qualité nutritionnelle et profiter des meilleurs prix, il est recommandé de privilégier les fruits saisonniers et locaux.

Dans le groupe des fruits, il existe le sous-groupe des fruits secs oléagineux qui renferment des oméga-3, des acides gras très important pour le bien-être de l’organisme. Ce sont des éléments que le corps ne produit pas naturellement et il est donc nécessaire de les inclure dans l’alimentation du quotidien. Comme fruits secs oléagineux, vous pouvez opter pour les noix de macadamia, noisettes, amandes, etc. De plus, ces fruits sont d’importantes sources de magnésium (favorable pour le bien-être mental), d’antioxydants (pour combattre le vieillissement cellulaire) ainsi que de fer, potassium et zinc.

Les céréales complètes

Les céréales complètes telles que le blé complet, seigle, quinoa et avoine sont des produits non raffinés, qui conservent leur enveloppe et leur son. Comparativement aux céréales dites blanches, elles sont plus riches en fibres et en minéraux et ne coûtent pas trop chers. Ces aliments contiennent des glucides complexes qui fournissent de l’énergie à l’organisme.

Les Légumes non féculents

Les légumes non féculents englobent tous les légumes à l’exception des légumineuses (comme les pois chiches, les petits pois) et des pommes de terre. Bien que ces dernières soient riches en protéines végétales, ils ont un indice glycémique élevé ce qui nécessite une consommation modérée, surtout pour les personnes diabétiques. Par ailleurs, les tomates, les asperges, les aubergines sont des légumes non féculents qui contiennent de fibres, vitamines et minéraux tout en étant peu caloriques et pas cher.

Les huiles insaturées

Parmi les huiles riches en acides gras insaturés figurent l’huile d’olive, d’arachide, de noix, de tournesol, de colza et de maïs. Ces aliments sont en effet indispensables au bon fonctionnement de l’organisme contrairement aux acides gras saturés. Pour maintenir une alimentation équilibrée, il est donc recommandé d’en consommer entre 2 et 4 cuillères à soupe par jour en variant les types d’huiles utilisées.

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: